Création originale alliant ergonomie et recherche de formes.

(Cette article a été originellement publié le 20/11/2017)
Après un superbe festival d’Issoudun (encore merci à toute l’équipe du festival!!) voilà la dernière née de l’atelier !! Dites bonjour au modèle HINA, un projet de longue date !

Contrairement aux 2 précédentes guitares, celle-ci n’est pas une commande.
HINA (ici en fretless) est le résultat d’un très vieux projet. En effet j’avais fait les premières esquisses il y a plus de 3 ans. Cette basse est le dernier instrument que j’ai dessiné pour moi. Le dessin est donc un condensé de tout ce que j’aime en terme d’esthétique et d’ergonomie
.
J’ai un faible pour les manches fin, plat et étroit. Le manche a donc un profil en U de 18mm d’épaisseur pour 38mm de largeur au sillet (19,5mm et 48mm à la frette 12). Le corps possède un accès facilité aux aiguës et on peut confortablement reposer son bras sur l’arrière du corps :D. Le bois utilisé pour le corps (bubinga) a une forte densité (≈0,85) . Pour éviter d’avoir un instrument trop lourds, je l’ai affiné au maximum (30mm d’épaisseur). Ce qui donne une basse de 3,5kg tout en gardant le son d’un corps dense !

Je voulais que cette basse sorte du lot, qu’on la remarque !! C’est pourquoi j’ai enlevé la corne supérieure. Je voulais également que la prise jack soit dans le prolongement des boutons, d’où le décroché sur le corps (que l’on retrouve aussi sur la tête).

Parlons maintenant de la finition du corps !! C’est le premier modèle que je réalise en utilisant une finition « Lichtenberg »qui consiste à brûler le bois avec de l’électricité !!! C’est ce qui donne ces motifs si particulier au corps. Cette technique peut être utilisé sur tous types de bois (le cache électronique est ici en érable).

Qu’en pensez-vous ?

Comme je l’ai dit en début de post, cette basse n’est pas issu d’une commande et est donc en vente au prix de 2000€ avec étui.

Si ce modèle vous plait, il est disponible à la commande ici.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.