G1500 La polyvalence accessible !
C’est avec beaucoup de plaisir que je vous présente la G1500. Cette guitare est très spéciale car c’est la première qui n’est pas issue d’une commande.
Cela change beaucoup de chose au niveau de la conception car il ne s’agit plus de faire une guitare qui satisfera une personne bien précise mais qui satisfera tout un public hétéroclite. Pour complexifier un peu l’exercice, je voulais que ce modèle soit à un prix accessible tout en gardant la qualité qui caractérise mes instruments. Dès le début, je me suis fixé un prix: 1500€ !
Quand on pense à une guitare polyvalente et facile à produire, un nom vient très vite à l’esprit: Léo Fender et sa Stratocaster. Cette guitare à l’ergonomie unanimement reconnue avait été conçue avec un cahier des charges très proche du mien, c’était donc une excellente base pour démarrer.
J’ai donc repris les caractéristiques d’une stratocaster US Custom Shop, notamment pour le profil du manche mais aussi pour les échancrures, l’arrondi repose coude et la silhouette du bas du corps. Cela assure une bonne ergonomie et évite un dépaysement trop important lorsqu’on l’essaie pour la première fois.
Aussi, j’ai fait le choix d’utiliser un pickguard avec la quasi-totalité de l’électronique fixé dessus. Grâce à cela, je peux vous proposer un grand nombre de configurations différentes allant jusqu’à 3 micros (simple ou double) et jusqu’à 3 potentiomètres avec un sélecteur. La totalité de la cavité électronique ainsi que le dos du pickguard sont isolés avec de la peinture cuivrée. Grâce à cela, aucun parasite ne viendra perturber votre son !
Pour le haut du corps, j’ai choisi une corne inférieure allant vers l’extérieur. Ce genre de corne est un régal lorsque l’on joue assis. La guitare tombe parfaitement sur la cuisse et n’en glisse pas ! Plus besoin de ramener la guitare vers soit après avoir trop bouger en jouant. Aussi, cela évite que la corne inférieure ne barre la route au poignet lorsque l’on va dans les extrêmes aigus. Pour parfaire ce bon accès au bas du manche, j’ai d’ailleurs ajouté une échancrure entre la corne inférieure et la jonction corps/manche.
Pour une bonne homogénéité esthétique, j’ai conçu la corne supérieure dans le même esprit que l’autre tout en gardant un bon emplacement pour l’attache courroie. En effet, rien n’est plus énervant qu’une guitare qui “pique du nez” lorsqu’on la joue debout ! De plus, cette corne en forme de crochet permet de porter très facilement à la main la guitare sans toucher aux cordes. En dehors du côté pratique, cela évite d’abîmer les cordes en les plaquant contre les frettes et limite l’oxydation due à la sueur de la main. Et puis c’est classe, non?
Le manche a bénéficié de toutes les connaissances acquises au fil de mes précédentes réalisations. Comme je ne voulais rien sacrifier à la qualité, j’ai conservé la base de mes manches renforcés au carbone avec une âme en bois. Les gains en stabilité, en sustain ainsi qu’en qualité de son de ce manche ne sont plus à démontrer et ma maîtrise de leur réalisation me permettait de l’incorporer à la conception sans que cela ne rajoute trop de temps de travail. Faire un manche “standard” n’aurait donc pas eu de sens.
La jonction corps/manche est, comme à mon habitude, réalisée à l’aide d’inserts dans le manche permettant l’utilisation de vis métal à tête hexagonale. La qualité de cette jonction assure un bon sustain ainsi qu’une bonne tenue d’accord et de réglage.
Celles et ceux qui me suivent savent que j’aime beaucoup les repères de touche faisant aussi office de repères de bord de touche. En plus d’être esthétiquement beau, cela réduit le temps de travail. Vous savez aussi que j’aime beaucoup les pigments photoluminescents. Du coup j’ai décidé de réaliser les repères de touche en résine époxy avec pigments photoluminescents. Après plusieurs tests, j’ai décidé d’ajouté un fond blanc et ai utilisé des pigments blanc “au repos”. De ce fait, les repères sont blancs de jour, comme sur la plupart des guitares, mais brillent d’un joli bleu dans le noir ou sous lumière noire. Cela devrait ravir les ingénieurs lumières lors des concerts tout en vous permettant de toujours voir vos précieux repères de touche !
Pour la tête, un corps inspiré d’une stratocaster ne peut qu’avoir 6 mécaniques en ligne (ou plus !). L’emplacement des mécaniques est toujours aligné avec les cordes pour éviter que les cordes ne fassent de coudes injustifiés.
Pour rester homogène, la forme de la tête rappelle les cornes du corps.
Voilà pour la conception de ce modèle. Pour optimiser le temps de construction, j’ai décidé de faire ces guitares par deux minimum. Cela réduit par deux toutes les phases de préparation et elles sont nombreuses ! De plus, cela vous permet de pouvoir tester et choisir entre deux modèles dont les bois ne sont pas les mêmes.
Pour cette première paire de G1500, j’ai choisi un premier corps en sapelli. Ce bois de la famille des acajous à l’avantage d’avoir un très bon rapport qualité/prix. C’est un bois relativement léger tout en ayant un son chaud.
Le manche est en érable ondé magnifique. L’âme aussi est en érable. J’ai choisi une touche en palissandre indien. Ce bois classique apporte ce qu’il faut de couleur au son et s’accorde très bien avec le sapelli.
Au niveau de l’électronique, pour combler un maximum de personnes, j’ai choisi une configuration très classique mais qui a fait ses preuves: deux simples avec un double (SSH) piloté par un volume et deux tonalités (sur le neck et le middle). Cette configuration typique de stratocaster est la plus polyvalente. Avec un set de micro Seymour Duncan (SSL-5, SSL-1 et un splendide SH-4 Jeff Beck), vous pouvez presque tout jouer ! Du son Hendrix aux grosses distorsions, tout est possible !
Le second corps est en noyer noir. Ce bois sombre est assez dense. Il est donc un peu plus lourd que le sapelli mais gagne en sustain. Il est esthétiquement très différent du sapelli est donne donc une bonne variation de choix.
Pour faire le manche, j’ai utilisé le même érable ondé que pour le premier manche, idem pour l’âme en érable.
Le corps en noyer noir se devait d’avoir une touche sombre. J’ai donc opté pour une touche en ébène parfaitement noir. L’esthétique épurée donnée par cette touche avec ce corps en noyer noir est spendide, tout comme le son de leur assossiation.
Pour changer de la configuration typique d’une stratocaster, j’ai opté pour 2 doubles (HH) avec juste un volume et une tonalité. Cette configuration plus simple que la première plaira au guitariste aimant aller droit au but ! Avec ses deux micros DiMarzio (Air Classic et Air Zone) vous serez surpris par la définition de votre son.
Ces deux premières G1500 sont présentes au magasin LE DIAPASON (2 avenue Roland Garros, 18570 TROUY). N’hésitez pas à venir les tester !
Aussi, si ces guitares vous plaisent mais que vous souhaitez une autre configuration électronique, je peux tout à fait changer les pickguards pour correspondre à ce que vous voulez.
Si vous souhaitez d’autres bois, un modèle gaucher ou d’autres options, n’hésitez pas à venir me voir et à précommander votre modèle avec vos caractéristiques !
Si cet article vous a plu, partagez-le au plus grand nombre. Cela permettra de faire connaître mon travail à tous !
Retrouver la G1500 ainsi que ses déclinaisons disponibles dans la boutique