jazz bass en combinant les caractéristiques de divers modèles.
(Cette article a été originellement publié le 20/07/2017)
Voilà la dernière sortie de l’atelier. Cette fois c’est une jazz bass gaucher.
Comme pour la première guitare électrique, elle est le résultat d’une commande.
La forme générale étant très classique et le client sachant très bien ce qu’il souhaitait, la conception a été un peu différente. En effet, pour concevoir le modèle 3 dimensions, j’ai pris en compte différentes parties de multiples basses. Par exemple, l’échancrure est inspirée d’une jazz bass Maruszczyk et le dos du manche est lui tiré d’une jazz bass Fender. A chaque fois je me suis basé sur des photos ou des mesures faites avec un copieur de profil.
Autre spécificité, il n’y a pas de chevalet à proprement parlé ! Ce sont 4 pontets individuels. L’énorme avantage c’est que l’on peut gérer à sa guise l’écartement des cordes et aligner les pontets avec leur corde (comme les mécaniques). Le principal problème devant être pris en compte à la conception est la liaison à la masse car il faut une liaison par pontet et non une liaison pour l’ensemble et qu’il n’y a pas de pickguard pour cacher quoi que soit ! Je vous laisse deviner comment cela a été fait 😉
Si ce modèle vous plait, il est disponible à la commande ici.
Bois:
Corps en Noyer
Manche en frêne
Touche en ébène
Finition : huile
Inlays et logo en nacre verte abalone.
Micro Benedetti « jazz bass vintage » pour le bridge et « precision vintage » pour le neck
Mécanique Duesenberg.
Bridge: Pontets individuels noirs
Électronique:
2 Volume 500k
Tonalité 500k avec condensateur RS (47µF)
Qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à commenter et à partager!!
Note: cette basse a été modifié par la suite. En effet, elle a été équipé du premier manche renforcé au carbone de ma conception. Vous trouverez plus d’information sur ce manche ici.