Optimisation d’un modèle existant pour satisfaire des besoins exigeants.
(Cette article a été originellement publié le 11/10/2018)
Quoi de mieux qu’une ligne de basse bien grave pour entamer cet Automne? Pour ce faire, je vous présente ma dernière création, une basse 6 cordes, inspirée des modèles Fodera, portant le nom de Fosca et réalisée pour Ludovic Legros !!
Cette basse étant une commande, plusieurs exigences devaient être satisfaites :
- Conserver les caractéristiques du manche d’une basse Fodera de Ludovic (trapèze du manche et des cordes, profil et touche en érable de 24 frettes)
- S’inspirer des corps des basses Fodera tout en ayant un excellent accès aux extrêmes aigües.
Le but de ce projet était donc de concevoir une version améliorée d’un modèle existant. Notamment au niveau ergonomique, mais aussi mécanique !
En effet, pour faciliter l’entretien de l’instrument, j’ai opté pour un manche vissé et non traversant comme sur les Fodera. Pour garder l’accès aux extrêmes aigües j’ai donc conçu un manche plus long que la touche pour permettre à la fois une bonne fixation au corps et un bon accès aux dernières frettes.
Pour assurer une bonne stabilité, et suite à la réussite de mon précédent prototype, j’ai opté pour un manche renforcé au carbone. (voir article ici) De plus, en choisissant une âme en frêne, cela me permettait d’alléger le manche, ce qui était nécessaire au bon équilibre général de l’instrument.
Pour l’ergonomie, le corps a reçus 2 échancrures (coude et buste), la corne inférieure a été réduite pour éviter de gêner le poignet lors de l’accès aux extrêmes aigües et pour alléger encore l’instrument, deux poches d’évidages ont été réalisées sur l’avant du corps pour ne pas déséquilibrer l’instrument.
Au niveau de l’électronique, en dehors de l’utilisation de potentiomètres doubles, l’originalité est au niveau du choix du condensateur de la tonalité. En effet, j’ai choisi un condensateur de 0,1µF au lieu des classiques 0,047µF. Ce changement permet un meilleur contrôle de la tonalité en donnant une course plus progressive au réglage du potentiomètre. Le tester, c’est l’adopter !
Et en parlant de test, au bout d’une semaine, Ludovic a livré son avis sur sa nouvelle basse et je crois que ça correspond à ce que tout luthier souhaite entendre: “c’est exactement ce que je voulais!”. L’instrument est très facile à jouer et, outre un bon équilibrage du son et de l’instrument, les harmoniques sont particulièrement riches et puissantes tout en étant précises!
Mais comme rien ne remplace l’écoute, vous aurez bientôt plusieurs vidéos de Ludovic Legros démontrant les qualités de cet instrument!
Qu’en pensez vous ?
Avant de finir, je voudrais remercier le BourgesLab, qui me permet depuis maintenant 2 ans d’usiner mes instruments grâce à leur fraiseuse numérique, ainsi que ses membres avec qui il est toujours agréable de parler de conception en tout genre!
Si ce modèle vous plait, il est disponible à la commande ici.
Corps: Fosca
bois: acajou pommelé (corps 2 pièces et manche), érable moucheté (table et cache électronique), érable flammé (touche en 2 pièces), frêne (âme manche) et padouk (logo et inlays)
Finition: huile et vernis époxy sur la touche (dépoli).
Poids: 6.2kg
Nombre de frette: 24
Diapason: 860 mm
Largeur du manche: 52 mm (sillet), 87 mm (frette 12)
Épaisseur manche: 22 mm (sillet) 28,5 mm (frette 12)
Profil du manche: U
Mécanique: Duesenberg
Chevalet: 6 pontets individuels
Micro: 2 Soapsticks double bobinage DELANO
Électronique: 2 potentiomètre double 500KΩ :
-volume neck + volume général
-volume bridge + tonalité générale (0,1µF)