Une conception exigeante et maitrisée
(Cette article a été originellement publié le 28/03/2020)
Prêts pour le deuxième article sur la F600K? Si vous n’avez pas lu le premier article, vous le trouverez ici.
Avant de passer à la conception de cette guitare, attardons nous rapidement sur les spécificités du barrage Kasha.
Il y a deux grandes idées dans ce barrage asymétrique :
- Avoir de petites surfaces vibrantes du côté des aigües et de grandes surfaces vibrantes du côté des graves.
- Maximiser la surface vibrante globale.
C’est pour avoir ces différences de tailles de surfaces vibrantes que ce barrage est asymétrique. Chaque placement de barre est calculé pour favoriser certaines fréquences et assurer un bon équilibre entre les graves, les médiums et les aigües.
Pour maximiser la surface vibrante globale, la bouche est décalée. En effet les deux zones à côté de la touche sont les zones de la table qui vibrent le moins donc mettre la bouche sur une de ces zones limite le besoin de renforcer la table aux abords de la bouche. On peut donc s’affranchir des deux barres de renforts au dessus et en dessous de la bouche parcourant toute la largeur de la table. Elles limitent énormément la surface vibrante en empêchant les vibrations de les traverser. En déplaçant la bouche, on agrandit ainsi grandement la surface vibrante globale et donc la puissance et les graves de l’instrument.
Illustration des différences de surface vibrantes globales
Les cordes métalliques de la guitare folk induisant une tension environ deux fois supérieure aux cordes nylons de la guitare classique, le barrage en “X” est généralement utilisé pour la folk car il est plus résistant.
Le barrage traditionnel en “X” des guitares folks ne possède pas de barres horizontales autour de la bouche comme sur le barrage en éventail des guitare classiques mais deux barres en “X” (d’où son nom) qui traversent elles aussi toutes la table d’harmonie, restreignant sa surface vibrante.
Barrage en « X » traditionnel
Comme vous l’aurez remarqué, le chevalet est aussi très atypique. En effet il est très large du côté des graves et au contraire très fin du côté des aiguës. Il fait partie intégrante du barrage en facilitant la transmission des vibrations des cordes à la table suivant les fréquences de chacune d’elles.C
Chevalet asymétrique pour barrage Kasha
Le barrage de la table d’harmonie étant l’élément principal du son d’une guitare, il y a beaucoup de chose à dire dessus mais je pense qu’on peut en rester là pour cet article ! N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous voulez que je vous en parle plus en détail.
Comme pour chaque projet que j’entreprends, j’ai réalisé un modèle 3D de la guitare. Cette étape est longue mais essentielle. Un bon modèle me servira de base pour les futurs projets et surtout, il me permet de prévoir toutes les étapes de fabrication et ainsi d’anticiper les complications éventuelles.
Modèle 3D de la F600K
La modélisation me permet aussi de m’assister d’une fraiseuse à commande numérique (CNC). J’en profite pour dire un grand merci au Bourges Lab qui me permet d’utiliser cet outil. Grâce à cette CNC, j’ai pu réaliser des moules et des collages extrêmement précis tout en préservant mon savoir-faire de luthier. Cette précision permet d’optimiser grandement la puissance, l’équilibre et le timbre du son de la guitare mais aussi sa durée de vie !
Une fois la conception de la guitare terminée, il me fallait concevoir et réaliser des outils pour faire de ce modèle une réalité. J’ai donc fabriqué de nombreux moules mais aussi des machine comme une calibreuse et des supports de machine. Concevoir et réaliser tout cela demande du temps et des moyens et je remercie encore une fois REMI pour sa patience et sa confiance sans qui ce projet n’aurait tout simplement pas vu le jour.
Après 10 mois de conception et de réalisation, l’heure du test a sonné ! Le résultat est-il à la hauteur des attentes ? Verdict dans le dernier article consacré à la guitare folk F600K !
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