Une identification fine des besoins de l’artiste
(Cette article a été originellement publié le 19/03/2020)
Après de très nombreux mois de travail, je vous présente ma première guitare folk répondant au nom de F600K ! F pour folk, 600 car cette guitare a un diapason (longueur de cordes vibrantes) court de 600 mm, au lieu des 650 mm standard, et K parce qu’elle possède un barrage inspiré des travaux de Kasha et Schneider (souvent appelé barrage Kasha).
Avant d’aller plus loin, je voudrai remercier comme il se doit l’heureux commanditaire de ce petit bijou, Rémi Bondeux. Sa patience a été mise à rudes épreuves et sa confiance a été sans faille. Il m’a laissé carte blanche dans la conception de chacun des aspects de cette guitare, sa seule exigence étant que je m’inspire de sa Folk GS Mini de chez Taylor.
Comme son nom l’indique, la GS Mini est une guitare au format réduit. Son diapason est de 600 mm au lieu de 650 mm pour les formats standards et son corps est réduit aussi. Cela modifie l’ergonomie, bien sûr, mais aussi le son ! Les graves sont principalement générés par le volume de la caisse donc un corps petit donnera moins de basses qu’un corps normal. C’est une des raisons qui m’ont conduites à réaliser un barrage Kasha.
En effet, durant ma formation en BMA (Brevet des Métiers d’Arts) à l’ITEMM, j’ai réalisé une étude sur ce barrage très particulier. L’objectif était de découvrir, en utilisant des méthodes scientifiques, ce que pouvait apporter ce barrage d’un point de vue acoustique et musical. Pour cela j’avais fabriqué deux guitares classiques en même temps, une avec un barrage en éventail (standard) et une avec un barrage Kasha, en utilisant des bois venant des mêmes billes de bois pour éviter au maximum les différences dues aux bois utilisés. J’avais réalisé des mesures à différents stades de la fabrication ainsi que des tests des guitares en aveugle.
Il en est ressorti que le barrage Kasha donnait des basses plus rondes et puissantes ainsi qu’une attaque très particulière.
C’est donc en connaissant le potentiel de ce barrage que je l’ai proposé. Et après le test des deux guitares par le commanditaire, il ne faisait aucun doute que le barrage Kasha était le barrage à adopter pour ce projet !
Est venue ensuite la question de l’amplification. Après diverses recherches auprès de confrères luthiers je me suis tourné vers la marque de micro américaine K&K Sound dont je suis devenu pour l’occasion revendeur.
Afin de montrer tout le potentiel de ces micros j’ai opté pour leur fameux système Trinity Pro. Ce système comporte un micro piézométrique Pure Mini (comprenant 3 capteurs placés sous la table d’harmonie) et un micro col de cygne Trinity. Ces deux micros sont raccordés à une sortie jack stéréo et vont vers un préampli externe. Ce préampli externe permet de régler le mixage entre les deux micros et comporte une equalisation (grave médium aiguë) ainsi qu’un gain par micro. Il permet en outre de sortir les deux micros ensemble sur un même jack standard ou séparés sur deux jacks standards.
Les micros piézométriques ont fait leur réputation grâce à leur absence de larsen mais manquent souvent de couleurs et de basses contrairement aux micros col de cygne très chaud mais sensibles au larsen et au bruit ambiant en général. Ce système associant ces deux types de micro permet donc de s’adapter à toutes les conditions en tirant toujours le meilleur de ces micros hauts de gammes.
Une fois que ce cahier des charges était établi, la grande phase de conception a réellement commencé !
Comme vous l’aurez compris, résumer tout ce projet en un seul article serait trop long et indigeste. J’ai donc décidé de le diviser en plusieurs articles.
Pour finir, voici quelques photos de la première F600K pour vous mettre l’eau à la bouche !!
N’hésitez pas à partager et commenter cet article. Si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir.
A très bientôt !
La suite dans le second article consacré à cette F600K ici.
Vous pouvez maintenant retrouver le dernier article ici.
Si ce modèle vous plait, il est disponible à la commande ici.